Pour les PME et le GE et les TGE, la logistique est un service à part entière. Son action est transversale et stratégique pour tout le reste de l’activité.

Alors, qu’est-ce que la logistique ? Quels sont les enjeux de la logistique pour l’entreprise ? Quelle est l’importance de la logistique ? Comment est gérée la logistique d’une entreprise ? Quels sont les différents types de logistique ? C’est ce que nous allons découvrir, tout de suite, dans ce qui suit.

Qu’est-ce que la logistique ?

La logistique est encore très mal interprétée. D’ailleurs, elle est souvent confondue avec le transport, alors que ce dernier n’est que l’une de ses nombreuses composantes.

Désormais, avec une clientèle de plus en plus exigeante, la maîtrise de la logistique est encore plus importante pour mener à bien l’expédition des commandes.

Le mot « logistique » peut avoir deux origines :

  • Logistikos : une qualification grecque qui signifie « relatif au calcul » ;
  • Logisteuo : qui signifie « avant tout administrer ».

D’ailleurs, ces deux notions se complètent très bien pour nous donner la définition correcte de la logistique. On peut dire que ce mot désigne l’activité qui consiste à organiser les flux physiques des articles à destination des clients tout en respectant toutes les clauses du cahier des charges avec une grande précision.

Pour assurer une bonne gestion, il est nécessaire de garantir un service de qualité, tout en optimisant le stockage et le transport.

Le pilotage des flux passe par plusieurs outils et méthodes de traçabilité en temps réel pour optimiser la stratégie de logistique. D’autres critères entrent également en considération, comme :

  • la maîtrise des tarifs ;
  • la mise à disposition des ressources nécessaires ;
  • la gestion physique des données.

En entreprise, la logistique doit répondre rapidement aux besoins des clients, que ce soit sur le court, le moyen ou le long terme. Voici justement, les différentes phases de la logistique.

La logistique avant la vente

En amont de la vente, la logistique doit se concentrer sur l’organisation et la gestion du stockage (notamment en matière première, si l’entreprise est responsable de la fabrication ou de la conception de ses produits). Elle intervient également pour coordonner entre les besoins en stockage et la vente pour éviter le sur-stockage et le sous-stockage.

La logistique au sein de l’entreprise

Au cours de son activité, l’entreprise a également besoin de la logistique puisqu’elle intervient dans :

  • le pilotage du stockage et l’entreposage ;
  • l’optimisation des flux d’informations, produits, ressources, etc. ;
  • l’analyse de la qualité des matières premières ;
  • la mise en place d’un service client performant et réactif pouvant répondre rapidement aux questions des clients.

La logistique après la vente

L’action de la logistique intervient même après la vente puisqu’elle permet de préparer les commandes, d’optimiser la livraison, et de gérer les retours.

Quelles sont les missions de la logistique ?

La mission principale de la logistique est d’assurer une livraison rapide des produits aux clients. L’enjeu est le même, que ce soit par le biais d’unités de stockage ou de services de livraisons partenaires.

C’est une véritable valeur ajoutée à la marque ou à l’entreprise. Elle permet de se distinguer de la concurrence en améliorant la coordination entre les différents services.

Avec le temps, la logistique a réussi à diversifier ses missions et ses objectifs en développant son champ d’action pour devenir une discipline à part entière. Aujourd’hui, toute moyenne/grande entreprise qui se respecte, doit léguer la gestion de ses flux à la logistique. En apportant des solutions rapides et concrètes, celle-ci permet de gagner du temps, mais aussi de l’argent.

Les retards, les imprévus, les surstockages ou les sous-stockages peuvent ainsi être évités.

Quels sont les différents types de logistique ?

Sur le marché, on peut déterminer plusieurs types de logistiques :

  • logistique de distribution ;
  • logistique en entrepôt ;
  • le transport ;
  • le SAV (service marketing) ;
  • la reverse logistics.

Quelle est la différence entre la logistique et le transport ?

Comme nous venons de le préciser plus haut, il y a une différence entre la logistique et le transport. Ce dernier n’est rien d’autre que l’un de ses composants.

Pour récapituler, la logistique est le fait d’approvisionner, de stocker et de livrer les produits. Le transport, lui, est l’action qui permet de livrer le produit du lieu de stockage de l’entreprise, jusqu’au client final (à domicile, au point de relais, en magasin, etc.). Bien entendu, plusieurs moyens de transport peuvent entrer en jeu : transport routier, transport aérien, transport maritime et transport ferroviaire.

Externalisation de la logistique

Désormais, plusieurs entreprises décident d’externaliser leur logistique pour se concentrer sur leur activité principale sans perdre d’énergie sur la complexité de la logistique. De plus, cette décision leur permet de profiter des compétences de véritables experts du domaine de la logistique.

Ajouter un commentaire