Puis-je choisir la domiciliation en tant qu’auto-entrepreneur ?

Les auto-entrepreneurs disposent de plusieurs solutions afin de domicilier leur activité. Le statut d’auto-entrepreneur est encore relativement récent (datant de 2008, avec la Loi de modernisation de l’économie), mais a déjà séduit plusieurs personnes : étudiants, chômeurs, ou même salariés à la recherche d’une activité complémentaire. Si vous souhaitez démarrer votre activité d’auto-entrepreneur, la question de la domiciliation commerciale doit toutefois se poser.
Parmi les solutions de domiciliation commerciale possibles pour les auto-entrepreneurs, nous retrouvons notamment :

La domiciliation commerciale à domicile

Un auto-entrepreneur peut utiliser son logement personnel afin de domicilier son entreprise. Comme chaque entrepreneur, il doit toutefois s’assurer qu’aucune contrainte ne s’oppose à cette solution (règlement de la copropriété, bail d’habitation, code de l’urbanisme).
Si l’auto-entrepreneur envisage de recevoir des clients à votre domicile tout en vivant en étage, il est alors nécessaire d’obtenir l’autorisation du maire de la commune.
Bien entendu, cette solution ne doit en aucun cas donner lieu à tout type de nuisances, voire de danger pour les autres habitants de l’immeuble. Ainsi, si le stockage de marchandises est autorisé, le stockage de produits susceptibles d’être dangereux (toxicité, inflammabilité…) est quant à lui réglementé. Il est également conseillé de demander à souscrire à une assurance afin de pallier à tout dégât matériel ou en cas de vol.

Utilisation d’un local commercial

La location d’un local commercial constitue une autre possibilité proposée aux auto-entrepreneurs pour domicilier leur entreprise. Toutefois, un local commercial comprend de nombreuses charges à prendre en compte (le loyer bien sûr, mais aussi l’entretien, l’électricité…). Il faut également prendre en compte le fait que le statut d’auto-entrepreneur n’offre pas la possibilité de déduire les charges, contrairement à l’entreprise individuelle. Par conséquent, il est donc nécessaire de générer un chiffre d’affaires suffisant afin de pallier à l’ensemble de ces dépenses.

La société de domiciliation pour auto-entrepreneur

Faire appel à une société de domiciliation telle que Siège Social apporte plusieurs avantages. L’auto-entrepreneur dispose ainsi d’une adresse de domiciliation commerciale fixe et pratique. Nous proposons par ailleurs plusieurs services pratiques telles que la permanence téléphonique ou encore la réexpédition 2 fois par semaine.
A noter que la société de domiciliation doit impérativement avoir obtenu l’agrément du préfet du département. Elle doit aussi être immatriculée au RCS. Nos services de domiciliation à Paris 11, Paris 8, et Paris 2 répondent bien entendu à ces obligations. Enfin, l’auto-entrepreneur doit également bénéficier de locaux garantissant confidentialité pour la mise en place de réunions. Siège Social vous garantit de plus un équipement optimal pour les autres éléments primordiaux dans le fonctionnement de votre entreprise (administration, comptabilité…). Auto-entrepreneur ou non, découvrez dès à présent nos différentes offres sur mesure et obtenez en quelques clics votre contrat de domiciliation en ligne !

Publié le 26/06/2015 .