Transfert et réexpédition de courrier

Le transfert de courrier d’une entreprise : les différents cas de figure

transfert gestion courrier

Les entreprises, quelle que soit leur taille, sont aujourd’hui de plus plus soumises à la mobilité et à la flexibilité, en raison de congés, de formations ou de déplacements professionnels. Pour une entreprise, le courrier reçu – factures, devis, paiements, courriers émanant d’organismes officiels – reste une priorité qui participe de la bonne marche de l’activité commerciale ou entrepreneuriale, que l’on soit présent ou absent. Il faut donc organiser le transfert de son courrier en amont. Plusieurs cas de figure peuvent se présenter à vous. Votre entreprise peut être amenée à fermer temporairement et vous souhaitez néanmoins faire suivre son courrier ou en demander la garde. Autre cas : vous souhaitez un transfert de courrier temporaire vers une autre adresse en France ou vers une adresse de séjour à l’étranger. Enfin, votre entreprise est amenée à déménager en France ou à l’étranger et vous souhaitez transférer votre courrier définitivement vers une autre adresse. Pour tous ces cas de figure, vous trouverez des services et des coûts adaptés.

Mobilité temporaire et garde du courrier

Les contrats de réexpédition temporaire :

L’abonnement mobilité

Vous êtes à la tête d’une petite entreprise et vous êtes vous-même très mobile, en raison de vos déplacements professionnels ou de vos congés de formation. Si votre entreprise ferme plusieurs fois dans l’année, mais que vous désiriez faire suivre votre courrier vers une adresse provisoire autant de fois que vous le souhaitez, vous pouvez opter pour un abonnement mobilité auprès de la Poste. Avec votre abonnement, vous pourrez souscrire autant de contrats de réexpédition temporaire que vous le souhaitez. Le tarif d’un abonnement mobilité est de 135 euros à l’année.

La garde du courrier

Votre entreprise ferme temporairement et vous souhaitez simplement faire garder votre courrier ? Vous trouverez à la Poste un service de garde du courrier. Ce service fait beaucoup pour la sécurité de votre entreprise et évite de signaler son absence par une boîte aux lettres qui déborde de lettres et de prospectus. La Poste se charge de conserver les courriers ordinaires, les courriers recommandés, la presse, les courriers publicitaires et les catalogues adressés à votre entreprise. Le tarif de la garde de courrier est de 65 euros pour une durée supérieure ou égale à 1 jour et inférieure à 2 mois.

Réexpédition du courrier pro temporaire et définitive en France et à l’étranger

La réexpédition temporaire nationale

Pour de plus longues périodes de fermeture, les services de réexpédition temporaire nationale vous permettront de faire suivre l’intégralité de votre courrier vers un lieu de séjour provisoire en France métropolitaine ou dans les DOM.
Tous les objets adressés à votre entreprise seront réexpédiés pendant la durée du contrat en catégorie « lettre prioritaire ». Le tarif d’une réexpédition temporaire nationale est de 47 euros pour une durée inférieure à 1 mois, de 55 euros pour une durée de 1 à 6 mois, et de 98 euros pour une durée de 6 à 12 mois

La réexpédition temporaire internationale

Quant au service de réexpédition temporaire internationale, il permet à toute entreprise de faire suivre l’intégralité de son courrier vers son lieu de séjour provisoire à l’étranger. La réexpédition est effectuée quotidiennement, au fil des courriers reçus. L’intégralité de votre courrier d’entreprise est réexpédié en catégorie « lettre prioritaire ». Le tarif de réexpédition de courrier à l’international est de 70 euros pour une durée supérieure ou égale à 15 jours et inférieure à 1 mois, de 120 euros pour une durée supérieure ou égale à 1 mois et inférieure à 6 mois, et de 195 euros pour une durée supérieure ou égale à 6 mois et inférieure à 12 mois.

La réexpédition définitive nationale

En cas de déménagement définitif de votre entreprise en France, il vous faudra alors opter pour le service de réexpédition définitive nationale. Vous évitez ainsi que les correspondances envoyées à votre ancienne adresse ne soient retournées à leurs expéditeurs. Pour obtenir ce renvoi de courrier définitif, il vous faudra mettre à jour votre dossier de société et vos procurations auprès de votre nouveau bureau de poste.
Les tarifs sont les suivants : 98 euros pour une durée de 12 mois, 175 euros pour une durée de 24 mois et 98 euros pour un renouvellement d’une durée de 12 mois.

La réexpédition définitive internationale

Si votre entreprise déménage à l’étranger, vous devrez opter pour le service de réexpédition définitive internationale. Le renvoi de courrier à l’international sera, lui aussi, effectué en service prioritaire. Les tarifs de réexpédition de courrier d’entreprise pour un déménagement définitif à l’étranger sont les suivants : 125 euros pour une durée de 6 mois et 200 euros pour une durée de 12 mois.

Transfert de courrier avec Siège Social

Dans le cadre de notre service de domiciliation d’entreprise nous vous proposons une multitude de services complémentaires dont le transfert de courrier. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos offres.

Publié le 21/10/2016 .