Boite postale : tout savoir

Si vous êtes un professionnel, une boîte postale vous permettra de traiter au plus tôt votre courrier, grâce à une mise à disposition matinale dans un bureau de Poste ou auprès d’une société de domiciliation. Vous optimiserez ainsi vos relations commerciales en accélérant l’administration de vos ventes, le traitement de vos contrats et la gestion de vos encaissements. Vous valorisez également l’image de votre entreprise, grâce à l’usage des initiales BP et obtiendrez de meilleurs retours de vos clients grâce à une adresse professionnelle simplifiée. Rien de plus simple et de plus rapide que d’ouvrir une boîte postale à La Poste ou auprès d’une société de domiciliation. Il vous suffit pour cela :

  • De justifier d’une adresse géographique dans la zone de distribution de l’établissement postal dans lequel la boîte postale est demandée
  • De fournir une pièce d’identité en cours de validité (CNI, permis, passeport)
  • De fournir un avis INSEE ou un extrait KBIS si vous êtes une entreprise ou une association

cout boite postale entreprise

Quant aux prix et aux tarifs, il vous faudra comparer entre une boîte postale ouverte auprès de la Poste et une boîte postale créée auprès d’une société de domiciliation, car les services ne sont pas les mêmes.

Le tarif d’une boîte postale à la Poste

Combien coûte une boîte postale à la Poste ? Pour les professionnels, la Poste propose la boîte postale Flexigo qui permet de disposer d’un accès matinal et prioritaire à vos courriers dans un bureau de Poste ou dans un établissement courrier. Les plis sont entreposés dans un meuble sécurisé, placé au sein de l’établissement postal, afin de vous assurer une sécurité maximale. Le coût d’une boîte postale est de 69 euros HT à l’année, et de 35 euros HT au mois.

De nombreuses options sont disponibles, qui permettent de gagner du temps, d’optimiser et de rationaliser la gestion du flux de votre courrier. Le prix d’une boîte postale dépend donc de différentes options :

  • l’option « Appellation supplémentaire » vous permet d’instaurer une relation de proximité avec vos clients, grâce à une communication sous vos différents noms commerciaux : il vous en coûtera 19,90 euros à l’année et 9,90 euros au mois par « appellation supplémentaire »
  • les alertes e-mail/SMS vous permettent d’être prévenu en temps réel de l’arrivée de nouveaux plis dans votre boîte postale. Le coût est de 19,90 euros à l’année et de 9,90 euros au mois pour un numéro principal. Pour un numéro secondaire, le coût sera de 15,90 euros et de 7,90 euros.
  • le dépôt privilèges vous permet de déposer des recommandés à expédier directement depuis votre boîte postale. Le coût est de 19,90 euros à l’année et de 9,90 euros au mois.

Le tarif d’une boîte postale auprès d’une société de domiciliation

Plutôt que de faire appel à la Poste, vous pouvez également demander les services d’une société de domiciliation postale qui assurera le suivi de votre courrier. Vous pouvez choisir cette société en raison de sa proximité avec votre domicile ou parce qu’elle offre une adresse de prestige qui valorisera l’image de votre entreprise. Le prix d’une boîte postale varie en fonction des adresses, mais l’on peut dire que pour un forfait de domiciliation de base, les tarifs vont de 9,90 euros à 20,90 euros TTC par mois.

Les services inclus dans ce forfait de base sont les suivants :

  • attribution d’une adresse postale
  • réception et mise à disposition du courrier durant les horaires d’ouverture de la société
  • réexpédition postale de tous les courriers à la résiliation du forfait
  • création d’une boîte postale en ligne sur une plate-forme sécurisée de gestion du courrier

Des options sont également disponibles, qui vous permettront de gagner en efficacité et en rapidité :

  • L’option « Numérisation par e-mail » permet de recevoir son courrier 24 h sur 24 par internet, grâce à un accès sécurisé à une plate-forme de gestion du courrier postal : pour une numérisation des enveloppes, comptez environ 4,90 euros TTC par mois, pour une numérisation du courrier dans son entier, comptez 9,90 euros TTC par mois
  • L’option « Réexpédition postale » permet une réexpédition plus régulière du courrier papier : pour une réexpédition tous les 15 jours, comptez environ 6,90 euros TTC par mois, pour une réexpédition toutes les semaines, comptez autour de 14,90 euros TTC par mois.

Rapidité, ponctualité, flexibilité, sécurité et efficacité : une boîte postale vous fera gagner du temps, renforcera le sérieux professionnel de votre entreprise et améliorera vos relations commerciales avec l’ensemble de vos partenaires.

Publié le 21/10/2016 .